Remaniement : les mesures de soutien du pouvoir d'achat présentées juste après les législatives

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, le 11 mai 2022 à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

A l'issue du précédent Conseil des ministres, le porte-parole Gabriel Attal a donné quelques détails sur le prochain projet de loi de finance rectificative, qui doit comporter des mesures de soutien au pouvoir d'achat.

Ce qu'il faut savoir

Les mesures de soutien du pouvoir d'achat seront présentées juste après les législatives. C'est ce qu'a annoncé, mercredi 11 mai, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue du dernier Conseil des ministres du gouvernement. "Ce texte est déjà travaillé, préparé et sera présenté dans la foulée des élections législatives pour être adopté très rapidement", a-t-il déclaré. Ce direct est maintenant terminé.

Jean Castex veut faire une pause. L'actuel locataire de Matignon souhaitait démissionner dans la foulée de l'élection présidentielle mais Emmanuel Macron lui a demandé de conserver son poste jusqu'au remaniement. Jean Castex prévoit ensuite de prendre trois semaines de vacances en famille. Avant de quitter son poste, le Premier ministre convie tout le gouvernement à un dîner rue de Varenne jeudi soir.

Jean-Luc Mélenchon maintient le suspense. La France insoumise a publié mardi soir une liste de 324 premiers candidats investis pour les législatives au sein de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). Dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, on ne sait pas encore si Jean-Luc Mélenchon sera candidat à sa réélection. De son côté, le PS a dévoilé une première vague de 56 candidats investis dans le cadre de l'alliance avec LFI, le PCF et EELV.

La ministre des Sports finalement candidate. Roxana Maracineanu sera candidate dans la 7e circonscription du Val-de-Marne, à la place du député LREM sortant Jean-Jacques Bridey, selon les informations de France Télévisions. Son principal concurrent sera le LR Vincent Jeanbrun, chef du groupe majoritaire à la région, un homme politique proche de Valérie Pécresse.