Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Bernard Cazeneuve, un ministre discret nommé à l'Intérieur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur (JULIEN DUPERRAY - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il n'était pas le premier choix de Manuel Valls, ni celui de François Hollande, mais Bernard Cazeneuve, ancien ministre du Budget et des Affaires européennes, incarne la rigueur et l'autorité.

Son style n'a rien à voir avec celui de son prédécesseur, Manuel Valls. Bernard Cazeneuve est la surprise du remaniement, annoncé mercredi 2 avril. Un temps annoncé à l'Elysée comme secrétaire général, l'ancien élu de Cherbourg change une troisième fois de portefeuille, après le Budget et les Affaires européennes. Sa nomination à l'Intérieur dans la nouvelle équipe de Manuel Valls apparaît comme un compromis entre le président et son Premier ministre, après la bataille que se sont livrés pour cette fonction François Rebsamen, proche du premier, et Jean-Jacques Urvoas, choix du second. 

Discret, loyal, fidèle, Bernard Cazeneuve a gagné ses galons au ministère du Budget, après le séisme de l'affaire Cahuzac. Homme d'appareil et juriste, ancien député-maire de Cherbourg (Manche), il est plus au fait des questions de défense et d'industrie nucléaire que de sécurité intérieure. Mais cet homme de dossiers pourra mettre en avant place Beauvau les qualités dont il a fait preuve à Bercy, alliant rigueur et autorité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.