"Je n'entrerai pas au gouvernement", déclare François Bayrou, alors que le nom du président du MoDem circulait pour le remaniement
"Je n'entrerai pas au gouvernement", a déclaré François Bayrou à l'AFP, mercredi 7 février. Le président du MoDem déplore l'absence "d'accord profond sur la politique à suivre", alors que son nom circulait notamment pour le portefeuille de l'Education nationale, depuis sa relaxe dans l'affaire des assistants parlementaires de son parti. Le responsable politique, par ailleurs, dit avoir décliné le ministère des Armées.
"Il y avait deux domaines qui me paraissaient mériter un engagement plein : le ministère de l'Education, qui connaît aujourd'hui une crise de confiance qui vient de loin et que je croyais que l'on pouvait corriger, détaille le haut-commissaire au Plan. Mais de nombreuses discussions m'ont fait conclure à une différence d'approche sur la méthode à suivre qui me parait rédhibitoire." Le deuxième sujet, juge François Bayrou, "c'est le gouffre qui s'est creusé entre la province et Paris, toutes les crises de l'aménagement du territoire et la distance désormais de plus en plus grande entre les citoyens et l'action publique".
Les députés MoDem réunis mercredi soir
Interrogé sur une possible participation au gouvernement, le président du MoDem avait d'abord répondu, lundi sur France 2 : "Le principe, pour moi, précisément quand vous êtes engagé, c'est de ne jamais rien écarter." Mercredi soir, après son annonce, François Bayrou devait donc donner de plus amples explications aux députés du MoDem, réunis au ministère de l'Agriculture occupé par Marc Fesneau, a appris franceinfo de sources concordantes. Ces dernières précisent que ce "dîner de travail était prévu de longue date dans le cadre d'un séminaire de travail du groupe".
François Bayrou "a pris acte peut-être d'une droitisation de ce gouvernement", a déjà réagi Richard Ramos, député MoDem du Loiret, sur franceinfo. "On est sur un gouvernement parisien", répète le député centriste. "Et nous, on a une certaine idée de la France qui est une idée profonde du peuple français qui ce qui ne se gère ni à gauche, ni à droite, mais au peuple et en province."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.