Cet article date de plus de dix ans.

Remaniement : François Hollande agira dès lundi, selon Benoît Hamon

Le ministre s'est confié à RTL : le président de la République devrait remanier le gouvernement au lendemain de la sévère défaite subie par les socialistes aux municipales, dimanche 30 mars.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le gouvernement au grand complet, le 17 mai 2012 à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Après la défaite aux élections municipales, dimanche 30 mars, le remaniement s'impose pour François Hollande. Quand agir ? En nommant un nouveau gouvernement au plus vite, probablement en début de semaine, le président de la République tentera d'éviter un règlement de comptes dans la famille socialiste. 

Selon RTL, le remaniement ministériel aura lieu dès lundi 31 mars. La radio cite Benoît Hamon, le ministre délégué à l'Economie solidaire et à la Consommation. Le ministre s'est entretenu avec Jean-Marc Ayrault à Matignon dimanche après-midi. A la sortie de ce tête-à-tête avec le Premier ministre, "Benoît Hamon a confirmé qu'il y aurait un remaniement, et que ce dernier aurait lieu au lendemain des élections ce lundi 31 mars", écrit le site de RTL.

Selon le Journal du Dimanche, François Hollande a effectivement prévu de demander la démission de Jean-Marc Ayrault dès lundi. Le chef de l'Etat a reçu samedi les ministres Cécile Duflot, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg ou encore Stéphane Le Foll, toujours selon le JDD. "C'était la journée des visiteurs, il était en mode 'j'écoute les uns et les autres'. Il va bouger et s'adresser au pays, mais il ne dit rien de plus précis", explique un ministre cité par l'hebdomadaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.