Remaniement : ce qu'il faut retenir de l'acte 2

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Remaniement : ce qu'il faut retenir de l'acte 2
Remaniement : ce qu'il faut retenir de l'acte 2 Remaniement : ce qu'il faut retenir de l'acte 2 (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
La suite du remaniement du gouvernement de Gabriel Attal a été annoncée, jeudi 8 février au soir. Plusieurs nouveaux ministres sont entrés au gouvernement.

L'acte 2 du remaniement a été annoncé dans la soirée du jeudi 8 février. Nicole Belloubet, ex-ministre de la Justice du premier quinquennat, avait été reçue discrètement à l'Élysée. Elle devient ministre de l'Éducation nationale. Celle qui fut rectrice d'académie remplace Amélie Oudéa-Castéra, qui conserve le ministère des Sports et des Jeux Olympiques. Frédéric Valletoux, proche d'Édouard Philippe, devient ministre de la Santé. Il a été à la tête de la Fédération hospitalière de France durant onze ans.

Pas de ministre issu de la société civile

Au ministère de l'Économie, les ministres entourant Bruno Le Maire ne changent pas. Roland Lescure reste à l'Industrie, Thomas Cazenave au Budget, Olivia Grégoire est ministre déléguée aux PME et Jean-Noël Barrot au Numérique. Parmi les nouveaux entrants, Guillaume Kasbarian est au Logement, Marina Ferrari s'occupera des questions européennes et Marie Guévenoux de l'Outre-Mer. Aucun nouveau ministre n'est issu de la société civile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.