Remaniement : le refus de François Bayrou est "une péripétie politique", estime Emmanuel Macron

"Ce qui m'importe, ce qui importe aux Français, ce sont les états de services, pas les états d'âme", a ajouté le chef de l'Etat, en déplacement à Bordeaux.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron s'adresse à la presse lors d'une visite du commissariat de police de Bordeaux, le 9 février 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le président Emmanuel Macron a qualifié, vendredi 9 février, de "péripétie politique" le refus fracassant de son allié historique François Bayrou de participer au nouveau gouvernement de Gabriel Attal. "Je ne commente jamais les péripéties politiques", a-t-il déclaré à des journalistes en marge d'une visite à Bordeaux. "Ce qui m'importe, ce qui importe aux Français, ce sont les états de services, pas les états d'âme", a-t-il ajouté.

Pressenti ces derniers jours pour entrer de nouveau dans le gouvernement après son départ en 2017, le maire de Pau a affirmé avoir décliné le poste de ministre des Armées, mais aussi celui de ministre de l'Education, faute "d'accord profond sur la politique à suivre".  Le haut-commissaire au Plan a dénoncé "la rupture constante, continuelle et progressive entre la base et les pouvoirs".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.