François de Rugy veut revoir le statut particulier des parlementaires
Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy annonce une nouvelle réforme. Il veut revoir le statut particulier des parlementaires. Les députés vont perdre certains de leurs avantages.
Moralisation oblige, la fin des privilèges a sonné. Tout pourrait commencer par le régime des retraites spécial des parlementaires qui s'alignera sur le régime général. Aujourd'hui, la pension moyenne d'un député s'élève en moyenne à 2675 euros nets par mois, quant à la durée de cotisation elle est fixée à 31 ans contre 40 ans pour un salarié lambda. Un régime très avantageux qu'il faut éradiquer selon le président de l'Assemblée nationale.
Ironie au Palais Bourbon
Les allocations chômage seront celle de tous les Français. Aujourd'hui les députés sans emploi sont indemnisés pendant trois ans contre deux ans pour un demandeur d'emploi traditionnel. Et surtout, ils touchent 100% de leur salaire durant le premier semestre. Dans les couloirs du Palais Bourbon ,certains élus ironisent. "Ce sont des mesures très ordinaires et qui ne changeront pas la confiance des Français dans la vie politique", explique l'un d’entre eux. Mais les privilèges des députés sont rabotés, ajoutés à leur départ en vacances décalé d'une semaine, de quoi en irriter certains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.