Cet article date de plus d'onze ans.

Giscard d'Estaing et Hue ont-ils payé leurs associations avec la réserve parlementaire ?

Le ministère des Affaires étrangères a dévoilé au journal "Le Monde" la manière dont il distribue cette dotation financière. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Valéry Giscard d'Estaing, interrogé par des journalistes, le 12 octobre 2012, devant son domicile à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)

Un voile de plus se lève sur l'opaque réserve parlementaire. Le ministère des Affaires étrangères a dévoilé au journal Le Monde la manière dont il distribue cette dotation financière des parlementaires français, samedi 7 septembre.

Députés et sénateurs disposent d'une caisse qui leur sert à financer des associations ou des collectivités de leur choix. Pour utiliser cet argent, ils donnent une autorisation à un ministère qui le verse en leur nom. Ainsi, le ministère des Affaires étrangères a eu la gestion de 3,1 millions d'euros en 2011 et 2012 de cette réserve parlementaire. Cet argent devait donc être attribué "au titre des programmes d'action extérieure de la France, des Français de l'étranger, de diplomatie culture ou de solidarité et développement"

Et les 130 000 euros de Robert Hue

Valéry Giscard d'Estaing apparaît dans la liste. Problème : il ne possède plus aucun mandat électif depuis 2002. De plus, il aurait alloué une subvention de 190 000 euros sur deux ans à l'Institut pour la démocratie en Europe, une fondation qu'il a lui-même créée et dont il est encore président. Interrogé par Le Monde, le secrétaire général de cet institut assure que cette somme n'a pas été allouée par l'ancien chef de l'Etat.

Autre versement troublant : Robert Hue a octroyé 130 000 euros à la Fondation Gabriel Péri, chargée d'entretenir la mémoire du Parti communiste. Il en était alors le président. Mieux, cette subvention a été prélevée sur le fonds de l'Assemblée nationale alors que l'ancien patron du PCF est sénateur. La fondation assure au quotidien que cette subvention a en fait été attribuée par la présidence de l'Assemblée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.