Retour vers le présent pour Hervé Morin
Mercredi 25 janvier, Hervé Morin est revenu sur sa phrase malheureuse où il donnait l'impression d'avoir vécu le débarquement en Normandie alors qu'il est né en 1961.
Le hashtag MorinMacfly a fait le bonheur de Twitter toute la journée de lundi. La toile se moquait avec délectation de la phrase d'Hervé Morin lors d'un meeting à Nice.
"Moi qui ai vu en Normandie le débarquement des alliés, nous avons vécu des épreuves drôlement plus difficiles que celles que nous avons à vivre aujourd'hui", avait lancé le candidat centriste.
Il est né en 1961. Cela était donc impossible dans l'état actuel des connaissances scientifiques. Sur BFM-TV, ce matin, il est revenu sur cet épisode. Il voulait signifier que la France d'aujourd'hui pouvait se relever de la crise avec la même rapidité qu'après-guerre.
"Ce n'est pas du tout une maladresse, c'est simplement un raccourci de quelquechose qui est profondément ancré dans la rétine de chaque Normand, c'est notre ADN, notre code génétique", a-t-il fait valoir.
"Pour chaque Normand, ses parents et grands-parents ont raconté cette histoire, j'ai été élevé avec les croix blanches des soldats canadiens et américains dans les cimetières, de ces enfants qui sont morts pour notre liberté et donc, c'est une parti de notre histoire commune, c'est tout", a-t-il ajouté.
L'histoire ne dit pas s'il apprécie le film de Robert Zemeckis "Retour vers le futur".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.