Retraite : Ayrault assure que "rien n'est encore décidé", la mobilisation commence
L'âge légal du départ à la retraite, fixé à 62 ans depuis 2010, ne devrait pas changer, mais la durée de cotisation, elle, devrait être allongée. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a défendu sa réforme dimanche sur le plateau de France 2 , à la veille d'ultimes rencontres avec les partenaires sociaux. Le Premier ministre a assuré que les arbitrages seront pris avec le président de la République après ses rencontres avec les organisations patronales et les syndicats. Le gouvernement souhaite un retour à l'équilibre du système des retraites d'ici 2020. Dans le cas contraire, le déficit, tous régimes confondus, pourrait s'élever à 20 milliards d'euros. L'objectif du gouvernement est de trouver 7 milliards d'euros.
Allongement de la durée de cotisation
Alors si l'âge du départ à la retraite ne bougera probablement pas, comment renflouer les caisses de ce système? La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, avait avancé l'idée "cohérente " selon elle, d'une augmentation de la CSG. Mais le "ras-de-bol fiscal " des Français devrait limiter cette hausse à 0,2 ou 0,5 point. Un point supplémentaire représente 13 euros par mois en moins pour un salarié au SMIC. Cette augmentation se heurte aussi à la position de Bruxelles. Le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, estime que la France doit "absolument " éviter d'augmenter des impôts parvenus à "un seuil fatidique ".
Autre option pour le gouvernement : allonger la durée de cotisation, qui est aujourd'hui de 41 ans et demi pour une retraite à taux plein. Certains parlent de 43, voire 44 années. Le gouvernement y serait favorable, même si le Premier ministre ne l'a pas confirmé.
Journée de mobilisation
Avant même la fin des discussions, les syndicats les plus contestataires (CGT, FO, FSU et Solidaires) ont appelé à une journée de manifestation, le 10 septembre.
La CFDT, la CFE-CGC et la CFTC ont de leur côté choisi d'attendre de connaître le projet gouvernemental, et espèrent faire passer leurs propositions sur la pénibilité de certains métiers, le travail des femmes et des jeunes. Dimanche soir, le Premier ministre a affirmé vouloir prendre en compte dans sa réforme la pénibilité de certains métiers et "les inégalités qui touchent les femmes ".
La réforme des retraites sera présentée le 18 septembre en Conseil des ministres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.