Cet article date de plus d'onze ans.

Retraites : quatre syndicats appellent à la grève pour le 10 septembre

La CGT, FO, FSU et Solidaires, prévoient une "journée de grève et de manifestations sans doute le 10 septembre", contre la réforme des retraites envisagée par le gouvernement. Cette date devrait être annoncée officiellement en intersyndicale lundi prochain. La mobilisation interviendrait donc avant la présentation du projet de loi du gouvernement, prévue à la mi-septembre.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

A peine la concertation lancée, quatre syndicats annoncent déjà la date de la contestation. La CGT, FO, FSU et Solidaire prévoient une "journée de grève et de manifestations sans doute le 10 septembre " prochain, soit avant la présentation du projet de loi sur les retraites prévues par le gouvernement mi-septembre. Cette date devrait être annoncée officiellement en intersyndicale lundi prochain. 

Syndicats et patronat ont remis mercredi dernier au Premier ministre leurs propositions sur la réforme des retraites, ouvrant officiellement les discussions, après la remise du rapport Moreau. Entre jeudi et vendredi, le chef du gouvernement a reçu au total trois organisations patronales et huit syndicats de salariés. A l'issue des rencontres, petit à petit, les syndicats avaient annoncé qu'ils se mobiliseraient. La délégation de SUD-Solidaires était la dernière à être reçu vendredi, c'est elle qui a annoncé la date de la mobilisation.

Les quatres syndicats refusent l 'allongement de la durée de cotisation, seule piste clairement annoncée comme probable par le gouvernement. Ils seront reçus à nouveau à Matignon fin août. Le projet de loi devrait être présenté à la mi-septembre et discuté au parlement en octobre.

A LIRE AUSSI : Sommes-nous prêts à travailler plus longtemps ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.