Cet article date de plus de neuf ans.

Sarkozy à Moscou : tête à tête avec Poutine et recadrage de Guaino

Nicolas Sarkozy et sa délégation rentrent ce vendredi matin de Moscou. L'ancien chef de l'Etat n'a pas voulu polémiquer "depuis la place Rouge" avec Manuel Valls ou François Hollande. Mais il a pris beaucoup de plaisir à expliquer sa vision des choses et ses désaccords au président russe. Retour maintenant à la dure réalité des régionales pour le président des Républicains.
Article rédigé par Yaël Goosz
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'ex-président français tout sourire en compagnie de Vladimir Poutine © MAXPPP)

 Vingt-quatre heures dans la peau du président qu'il fut. Il n'y a pas eu d'appel de Moscou, comme il y eut un appel de Rome pour Pompidou, la déclaration de candidature à la primaire attendra. Mais pendant 24 heures, Nicolas Sarkozy a pu réaffirmer sa stature. Dans son camp, certains guettaient le faux pas, l'excès de zèle, il n'y en a pas eu. "Bachar doit partir, la Russie doit frapper Daech, pas l'opposition syrienne". Une journée au-dessus de la mêlée, avec des concurrents obligés de courir derrière lui, François Fillon dissertant sur son blog,  Alain Juppé s'interrogeant lui aussi sur son blog : "Allez voir Poutine... et après ?" L'après c'est maintenant, c'est les régionales, et c'est dans son parti.

A LIRE AUSSI ►►► Sarkozy : "J'ai dit à monsieur Poutine que les bombes russes devaient tomber sur Daech"

Retour aux fondamentaux dès mardi

 

Car pendant que le chef était à Moscou, le chahut a repris de plus belle. La porte-parole Lydia Guirous estime qu'il y a bien une "5ème colonne" islamiste en France, Nadine Morano à Béziers a reparlé de "race blanche", et son ami le député gaulliste Henri Guaino, sa plume quand il était à l'Elysée, fustige les magistrats et dit qu'il respecte "Marion Maréchal Le Pen."

Ça c'est trop. Nicolas Sarkozy l'a recadré depuis Moscou car il sait à quel point le FN est haut, dans les sondages.  Et que ce n'est pas une visite chez Poutine qui changera la donne en Paca ou dans le ord-Pas-de-Calais Picardie.  Après la diplomatie, retour aux fondamentaux la semaine prochaine, avec une grande journée de travail, mardi, sur l'autorité et la sécurité.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.