Sarkozy : "Certains seraient bien inspirés de relire" la Constitution
Le président a reproché à François Hollande, sans le citer, de vouloir inscrire dans la Constitution la loi de 1905 sur la laïcité.
"Certains seraient bien inspirés de relire de temps en temps le texte de notre Loi fondamentale, cela leur éviterait de se donner la peine de chercher à y faire inscrire ce qu'elle contient déjà !", a estimé Nicolas Sarkozy en présentant ses vœux aux autorités religieuses, mercredi 25 janvier, après avoir rappelé que le principe de laïcité "est inscrit noir sur blanc dans le préambule de notre Constitution".
Le chef de l'Etat s'adressait implicitement à François Hollande. Dans son discours au Bourget dimanche, le candidat socialiste à la présidentielle a annoncé sa volonté d'inscrire la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat dans la Constitution.
"Pourquoi revenir sur un consensus politique vieux de près d'un siècle ? Pourquoi prendre le risque de raviver une querelle religieuse qui a divisé les Français pendant des décennies jusqu'à menacer la République elle-même ? s'est interrogé Nicolas Sarkozy. Notre pays a besoin plus que jamais d'unité et de rassemblement. Je refuse toute vision intégriste de la laïcité (...) qui consisterait à exclure de la sphère publique toute référence culturelle ou intellectuelle à la religion."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.