Sarkozy : discours de vérité ou numéro de bonimenteur ?
“Face à une crise financière brutale et destructrice, le Chef de l'Etat a démontré combien sa détermination et son expérience constituaient un atout pour protéger la France et relancer l'Europe” : ça, c'est François Fillon qui salue la prestation de "son"président.
“Loin du brouhaha des oppositions et des joutes partisanes, Nicolas Sarkozy a invité nos concitoyens à affronter ensemble les réalités d'un monde difficile qui a changé et bousculé les conditions de la prospérité européenne”
Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP, parle, lui, d'un “discours de vérité”. Sarkozy a, selon lui, montré “son aptitude au commandement. Il n'a occulté aucune des difficultés que nous traversons.” Discours de vérité, c'est aussi l'expression choisie par - au hasard - Valérie Pécresse, ci-devant porte-parole du gouvernement.
Loin des joutes partisanes, disait le Premier ministre ? Ce n'est évidemment pas le sentiment de l'opposition. Jean-Marie le Guen parle, lui, d'une “émission ennuyeuse, préparée sur mesure, pour se livrer à des polémiques anti-socialistes qui lui tiennent lieu d'explication, oubliant qu'il est au pouvoir depuis près de 10 ans”.
Et Jean-Marc Ayrault, le patron des députés PS, ironise : “une nouvelle fois, M. Sarkozy nous a ressorti sa panoplie usée de Superman, sauveur de la France, de l'Europe et du monde. (...) Voilà quatre ans que les Français ont droit à ce numéro de bonimenteur, mais aujourd'hui il ne marche plus.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.