La cote de confiance de Sarkozy bondit en un mois
En novembre, elle progresse de 8 points par rapport à octobre, passant de 32% à 40%, selon l'observatoire politique CSA-"Les Echos".
Embellie passagère ou début d'une reconquête de l'opinion ? Il est encore trop tôt pour le dire mais Nicolas Sarkozy fait une remontée spectaculaire dans les sondages. Sa cote de confiance gagne 8 points en un mois, passant de 32% en octobre à 40% en novembre, selon l'observatoire politique CSA-Les Echos publié mercredi 9 novembre.
Le chef de l'Etat enregistre sur un mois sa "plus forte hausse depuis le début du quinquennat", souligne l'institut CSA, et "retrouve son niveau de confiance de février 2010", très loin de son seuil le plus bas, mesuré en mars 2011 à 20%.
Hollande toujours en tête
Reste cependant qu'une majorité de Français, 56%, continue à ne pas faire "confiance au président de la République pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays". Un pourcentage cependant en recul de neuf points par rapport au mois d'octobre. Seuls 4% des sondés ne se sont pas prononcés pas.
La personnalité politique préférée des Français reste François Hollande mais le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012 perd cinq points, à 51% de sondés qui en ont une image positive. L'institut CSA voit dans ces chiffres "la conséquence d'un réalignement logique de l'opinion, dès lors que se met en place l'offre politique de la prochaine élection présidentielle".
Ce sondage a été réalisé par téléphone les 7 et 8 novembre auprès d'un échantillon de 1 006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.