Cet article date de plus de treize ans.

Ségolène Royal devant 1.500 supporters déchaînés

Ségolène Royal a proposé samedi à Montreuil, près de Paris, "un contrat avec la nation" faisant plusieurs propositions concrètes devant une assistance enthousiaste
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ségolène Royal en meeting à Montreuil (PATRICK KOVARIK / AFP)

Ségolène Royal a proposé samedi à Montreuil, près de Paris, "un contrat avec la nation" faisant plusieurs propositions concrètes devant une assistance enthousiaste

Accueillie par des "Ségolène présidente", au son de "Simply the Best" (simplement la meilleure...) de Tina Turner, la candidate à la primaire socialiste s'est engagée à "instaurer le référendum d'initiative citoyenne", à créer "un conseil supérieur du pluralisme pour protéger l'indépendance des médias", à lutter contre "les discriminations" et pour "l'égalité entre les hommes et les femmes". Mme Royal a aussi promis d'"inscrire dans la Constitution la règle d'une bonne gestion des fonds publics", d'instaurer "une justice fiscale sans augmenter les impôts", de fixer "des règles sociales et fiscales stables sur la durée du quinquennat".

Dans son contrat en dix points, "je m'engage à construire avec vous la République du respect par l'ordre social juste et la participation active des citoyens", a lancé Mme Royal au terme d'un discours d'une heure.

La présidente de la région Poitou-Charentes a aussi de nouveau prôné "une révolution écologique par la croissance verte et la mutation énergétique. Je serai la garante de la morale publique. Je veillerai au dépassement des clivages pour unir le pays face aux difficultés qui l'assaillent", a aussi lancé la candidate. "Ce contrat engage ma responsabilité de femme d'Etat face à la nation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.