Cet article date de plus de huit ans.

Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
4 vérités Royal
4 vérités Royal 4 vérités Royal (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

 

La ministre de l'Ecologie est l'invitée de Roland Sicard dans "Les 4 vérités"

Alors que la France est touchée par une vague de crues et d'inondations, Ségolène Royal souhaite que les victimes soient indemnisées le plus rapidement possible. La ministre de l'Ecologie s'est rendue sur des sites particulièrement touchés, comme la ville de Nemours en Seine-et-Marne. Elle craint que des victimes soient découvertes au moment d'une décrue qui pourrait prendre du temps. Plusieurs régions sont touchées, dont l'Ile-de-France, les Hauts-de-france et la Normandie.

Le réchauffement climatique en question

Les précipitations exceptionnelles connues par la France au mois de mai posent une interrogation pour Ségolène Royal. Le réchauffement climatique est-il responsable ? Elle estime que l'aggravation des phénomènes climatiques est une réalité. Seul point positif selon elle, mais à quel prix, l'état des nappes phréatiques. Un travail de fond doit être effectué selon elle face à ces catastrophes liées à nos modes de développement. La protection de l'environnement doit être prise en compte lorsqu'il s'agit de déterminer le développement économique.

Un appel à la raison pour les grévistes

Interrogée sur les mouvements de grève, leur impact sur la vie quotidienne des Français et sur les événements à venir comme l'Euro de football, elle appelle à un retour à l'ordre et à la raison. Elle ne souhaite pas ajouter de polémique sur la loi travail et estime que le modèle français est en jeu sur ce sujet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.