Cet article date de plus de douze ans.

Selon un sondage Harris Interactive, François Hollande devance Nicolas Sarkozy au premier tour

Selon un sondage Harris Interactive publiée mardi 20 mars pour VSD, François Hollande devance toujours Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle. Jean-Luc Mélenchon n'est plus qu’à un point derrière François Bayrou.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
François Hollande et Nicolas Sarkozy (illustration) (AFP PHOTO / THOMAS SAMSON)

Selon un sondage Harris Interactive publiée mardi 20 mars pour VSD, François Hollande devance toujours Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle. Jean-Luc Mélenchon n'est plus qu'à un point derrière François Bayrou.

Le candidat socialiste François Hollande mène toujours la course élyséenne, selon un sondage Harris Interactive publié mardi pour le magazine VSD. Il gagne donc un point par rapport à la précédente enquête réalisée début mars avec 28 % des intentions de vote alors que le président sortant en gagne 2, à 27 %.

Phénomène Mélenchon ?

Marine le Pen cède deux points à 16 % et François Bayrou un point à 12 %. Surtout, le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, qui en gagne deux, n'est plus qu'à un point du candidat du Modem, 11 %.

Eva Joly, 3 %, Philippe Poutou, 1 %, et Nicolas Dupont-Aignan, 1 %, sont inchangés. Nathalie Arthaud cède 0,5 point à 0,5 %. Jacques Cheminade est crédité de moins de 0,5 %. Corinne Lepage, dont la candidature n'a pas été validée par le Conseil constitutionnel, fait encore partie des candidats testés avec 0,5 % des intentions de vote.

Hollande toujours nettement en tête au second tour…

Au second tour, François Hollande devance toujours nettement Nicolas Sarkozy avec 56 % des intentions de vote, contre 44 % (inchangés tous les deux).

Par ailleurs, interrogés sur le candidat qui les a le plus marqués durant la semaine du 23 au 29 février, les Français placent en tête à égalité Jean-Luc Mélenchon (+10 points) et Nicolas Sarkozy (+1), 18 % chacun, suivis de François Hollande (12 %, -3), Marine Le Pen (11 %, -6) et François Bayrou, (6 %, +1).

Mais l'écart se réduit, selon l'Ifop

Un autre sondage Ifop publié mardi pour Paris-Match indique que François Hollande est préféré des Français pour 50 % des sondés, Nicolas Sarkozy l'étant pour 44 % d'entre eux. L'écart entre les deux hommes (6 points) s'est toutefois réduit par rapport à février (13 points).

En février, elles étaient 55 % à se prononcer pour le candidat socialiste, et 42% pour le président sortant.

Par ailleurs, 53 % des gens souhaitent une victoire de la gauche à la prochaine présidentielle, autant qu'en février, contre 43 % une victoire de la droite (-1 point) et 4 % qui ne se prononcent pas (+1).

Bayrou au zénith en termes de popularité

En outre, le candidat centriste François Bayrou est le candidat à la présidentielle qui bénéficie de la plus grand cote de popularité, selon ce même sondage Ifop publié mardi pour Paris-Match.

François Bayrou a gagné 5 points de popularité en mars, ce qui lui permet de conforter sa troisième place du tableau de bord Ifop, derrière Nicolas Hulot et Jacques Chirac, mais loin devant tous les autres candidats à la présidentielle.

M. Bayrou, qui totalise 70 % de bonnes opinions, devance largement Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) qui, à la 10e place, enregistre la plus forte progression du mois : 8 points. François Hollande, 13e, cède trois points à 54 %.

Nicolas Sarkozy, 28e, progresse de 3 points (41 %). "Porté par son entrée en campagne, Nicolas Sarkozy (…) atteint ainsi un niveau de popularité qu'il n'avait plus atteint depuis juillet 2011", souligne l'Ifop.

La première enquête Harris Interactive a été réalisée en ligne du 15 au 19 mars auprès d'un échantillon de 1097 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatives de la population française de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Le sondage Ifop a été réalisé par téléphone les 15 et 16 mars auprès d'un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.