Cet article date de plus de douze ans.

Selon un sondage LH2, François Hollande fait les meilleures propositions en matière d'éducation

Parmi les dix candidat à la présidentielle, lequel est le plus apprécié en matière d'éducation ? Qui fait les meilleures propositions ? Le président sortant ? La candidat socialiste ? L'ancien ministre de l'éducation nationale ? Les réponses de LH2.
Article rédigé par Olivier Biffaud
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min

Parmi les dix candidat à la présidentielle, lequel est le plus apprécié en matière d'éducation ? Qui fait les meilleures propositions ? Le président sortant ? La candidat socialiste ? L'ancien ministre de l'éducation nationale ? Les réponses de LH2.

Quel candidat à la présidentielle fait les meilleures propositions en matière d'éducation ? Ou à tout le moins, lequel est le plus apprécié sur ce terrain par les Français ?

Le réponse figure dans une enquête réalisée par LH2 pour Yahoo! les 30 et 31 mars et rendue public jeudi 5 avril. Elle a été effectuée au téléphone auprès de 973 personnes.

Le gagnant est François Hollande. "Dans une campagne 2012 marquée par de fortes attentes sociales", note l'institut de sondage, le candidat socialiste est considéré comme celui "qui fait les meilleures propositions en matière d'éducation" par 28% des personnes interrogées.

Il devance François Bayrou. Le candidat centriste, ancien ministre de l'éducation nationale, obtient 16%, soit un point de plus que le président-sortant : Nicolas Sarkozy convainc 16% des Français.

M. Hollande séduit les "segments" les plus avertis de la population

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, arrive en 4e position avec 11% devant Marine Le Pen, candidate du Front national, qui obtient 7%.

M. Hollande est en tête dans toutes les catégories de population.

Il apparaît comme le candidat le plus séduisant au sein de segments plus "avertis" sur l'éducation tels que les 18-24 ans (31% contre 14% pour M. Sarkozy), les 25-34 ans (35% contre 15%), les salariés du public (34% contre 8%), les cadres (33% contre 13%) ou encore les individus dont le niveau d'études est supérieur ou égal à Bac+4 (37% contre 13%).

Tous ces pourcentages laissent entrevoir une certaine méconnaissance des propositions des candidats sur l'éducation car 23% des répondants n'ont pas désigné de "meilleur candidat".

Parmi ces personnes ne s'étant pas prononcées, les Français âgés de 65 ans et plus sont plus fortement représentés (30%) ainsi que les répondants dont le niveau d'études est inférieur au bac (27%).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.