Cet article date de plus de neuf ans.

Service civique universel : comment se porter volontaire ?

A partir de ce 1er juin, tout jeune volontaire peut obtenir un service civique. C'est désormais un droit. L'objectif est de permettre à des jeunes d'effectuer une mission d'intérêt général. 170.000 pourraient être concernés d'ici à 2017.
Article rédigé par Sonia Bourhan
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des jeunes en service civique nettoient des berges à Toulouse © MAXPPP)

 Les jeunes doivent avoir entre 16 et 25 ans et s'inscrire sur le site service-civique.gouv.fr pour rechercher une mission qui leur correspond. En fonction du lieu, en France ou à l'étranger, de la période souhaitée. Ils peuvent s'engager pour une durée de 6 à 12 mois. Ils répondent directement aux annonces sur le site, en exposant leurs motivations. Aucune formation, aucune expérience professionnelle n'est exigée.

 

573 euros par mois d'indemnité

Ensuite, s'ils sont retenus, les volontaires concluent un contrat avec un organisme agréé par l'Etat. Cela peut être un établissement public, une association ou bien une collectivité locale. Pendant toute la durée de leur service civique, les jeunes ont un statut particulier, ni salarié, ni stagiaire, ni bénévole. Ils perçoivent une indemnité de 573 euros par mois. Pour un engagement de 24 heures minimum et jusqu'à 48 heures par semaine. Ils ont droit à deux jours de congés par mois. Et à une formation civique et citoyenne qui comprend obligatoirement une formation aux premiers secours.

 

Les missions sont réalisées dans le domaine de la santé, de l'éducation, du sport, de l'environnement, etc. 20.000 services civiques seront proposés par exemple dans les hôpitaux et 5000 autres dans les écoles et les collèges dès l'automne prochain.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.