: Replay Revivez la cérémonie d'hommage à Simone Veil aux Invalides
L'hommage national a eu lieu à Paris, en présence d'Emmanuel Macron.
Ce qu'il faut savoir
"Simone Veil reposera au Panthéon avec son époux." Le président de la République, Emmanuel Macron, a fait cette annonce, mercredi 5 juillet, lors de la cérémonie d’obsèques officielles de l’ancienne ministre et académicienne Simone Veil, morte vendredi 30 juin à l’âge de 89 ans. Une décision prise en accord avec sa famille.
>> Quatre séquences à retenir de l'hommage à Simone Veil <<
Les discours très émouvants des fils de Simone Veil. Jean et Pierre-François Veil avaient, tour à tour, prononcé un discours à la tribune. "Je t'aime, maman", a conclu le premier tandis que le second a dévoilé le dernier mot prononcé par sa mère avant de mourir : "merci".
Respect unanime de la classe politique. Rescapée de la Shoah, devenue femme d'Etat à la fibre humaniste, Simone Veil fut l'une des rares femmes de sa génération engagées en politique. En tant que ministre de la Santé du gouvernement Chirac, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, elle a obtenu de haute lutte la légalisation de l'avortement après des débats houleux à l'Assemblée en novembre 1974. Membre du Conseil constitutionnel puis de l’Académie française, Simone Veil a inspiré le respect de la classe politique, jusque chez ses adversaires.
Trois anciens présidents de la République. Valéry Giscard d’Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande sont présents. L’état de santé de Jacques Chirac ne lui permet pas d’assister à cet hommage national.