Simone Veil entre au Panthéon : regardez et commentez la cérémonie

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Spéciale Simone Veil/Panthéon

L'ancienne ministre entre, ce dimanche, au Panthéon, en même temps que son mari Antoine.

Ce qu'il faut savoir

Un an presque jour pour jour après sa mort, Simone Veil entre, dimanche 1er juillet, au Panthéon lors d'une cérémonie solennelle riche en symboles, en présence d'un millier d'invités qui rendront un dernier hommage à cette grande figure de la mémoire de la Shoah et de la construction européenne.

Un direct sur France 2. La cérémonie sera à suivre en direct sur France 2 à partir de 10 heures, dans une édition spéciale présentée par Julian Bugier, en présence de Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France Télévisions.
Accompagnés de Fabrice d'Almeida, historien, Erik Orsenna, académicien, Raphaël Enthoven, philosophe, Barbara Cassin, philosophe et élue à l'Académie française, Sarah Briand, journaliste et auteure d'une biographie de Simone Veil et Michèle Cotta, éditorialiste politique, ils commenteront cette cérémonie en direct, avec nos journalistes Hélène Hug, Jeff Wittenberg et Astrid Mezmorian depuis le Panthéon.  

Un parcours chargé de symboles. Le cortège partira dimanche vers 10h30 du mémorial de la Shoah –où les deux cercueils auront été exposés vendredi et samedi - accompagné par un enregistrement égrenant "le millier de noms des compagnons d'infortune du convoi 71 qui a emmené Simone Veil à Auschwitz"Une vingtaine de panneaux retraçant la vie de Simone Veil ont été installés tout au long du parcours.

La minute de silence observée au moment de l'entrée des cercueils au Panthéon sera "habitée par le silence du camp" enregistré par l'artiste David Teboul à Auschwitz. Sous la nef, deux photographies auront été installées, l'une représentant les fours crématoires et l'autre des arbres - Simone Veil ayant expliqué que ce lien avec les arbres du camp "lui avait permis de conserver un lien avec le monde lors de sa détention", selon l'Elysée.

Le discours du président. Emmanuel Macron prononcera un discours vers 11h30 sur le parvis du Panthéon. Les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy seront également présents ; Valéry Giscard d'Estaing, dont Simone Veil fut la ministre de la Santé, ne devrait pas faire le déplacement pour des raisons de santé, selon l'Elysée.