: Vidéo Antisémitisme : à Paris, les portraits tagués de Simone Veil nettoyés par l'artiste
Des croix gammées défiguraient les portraits, sur des boîtes à lettres, de la grande figure politique européenne, rescapée des camps d'Auschwitz.
"Cela ne pouvait pas rester comme ça." L'artiste qui avait réalisé sur des boîtes à lettres parisiennes les portraits au pochoir de Simone Veil (1927-1917), grande figure européenne rescapée d'Auschwitz, les a débarrassés mardi 13 février des croix gammées qui les défiguraient.
"J'ai gardé les matrices, vous pouvez compter sur moi pour les refaire à chaque fois." Penché sur le portrait au pochoir, Christian Guemy alias "C215", y va à l'éponge à vaisselle et frotte méticuleusement le tag avec la face-grattoir sous les yeux de Pierre-François Veil, fils cadet de Simone Veil, et de la maire de Paris Anne Hidalgo.
Au lendemain de la découverte de la croix gammée sur le portrait de Simone Veil, l’auteur de cet hommage @christianguemy a tenu à remettre son œuvre dans son état d’origine en présence d’un des fils de #SimoneVeil et de @Anne_Hidalgo. pic.twitter.com/fhmza04Cgv
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 12 février 2019
L'affront fait à la mémoire de cette personnalité célébrée pour son engagement européen a stupéfait. Simone Veil est la première présidente du Parlement européen et promotrice des droits des femmes – la loi qui légalise l'avortement en France porte son nom. Elle est entrée début juillet au Panthéon, qui accueille les sépultures des personnalités ayant marqué l'histoire de France.
Les deux boîtes à lettres abîmées se trouvaient devant la mairie du 13e arrondissement, dans le sud de Paris. Des dizaines de boîtes similaires, dans d'autres quartiers de Paris, sont intactes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.