Simplification administrative : la France compte-t-elle trop de normes ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Simplification administrative : la France compte-t-elle trop de normes ?
Article rédigé par France 2 - J. Wittenberg, A. Forveille, L. Beyneton
France Télévisions
France 2
Alors que l'excès de normes compte parmi les causes de mécontentement des agriculteurs, certains hauts fonctionnaires et maires font le même constat et déplorent la complexité des démarches administratives.

La France croule-t-elle sous le poids de son administration ? Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Élysée sous François Hollande et ministre sous Nicolas Sarkozy, l'affirme dans son dernier livre. "C'est un mea culpa collectif. Je me suis aperçu que je ne pouvais pas me rendre compte des difficultés d'application liées à l'inflation des normes, des lois", raconte-t-il. En Normandie, plusieurs maires de petites communes partagent ce constat.

Des maires déboussolés

"Aussi bien pour les particuliers, qui ont l'impression que ce sont les mairies qui les bloquent, mais aussi pour les communes", explique l'un d'eux. À la demande du préfet lui-même, Eric Herbet, maire de Quincampoix (Seine-Maritime) avait remis le bâtiment de sa mairie aux normes, notamment pour le rendre plus accessible aux personnes handicapées. Mais un jour, "j'ai vu arriver la police de l'environnement qui m'a demandé d'arrêter mon chantier parce que je participais à la destruction d'espèces protégées", se rappelle-t-il. Il y a onze ans, François Hollande promettait déjà un "choc de simplification".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.