Sondage : 42% des Français souhaitent voir Bayrou accéder au second tour
Déjà dopé par de bons sondages, le candidat du MoDem, François Bayrou, se voit encouragé par la dernière étude de TNS Sofres, publiée dimanche 22 janvier, indiquant que 42% des Français souhaitent le voir arriver en finale.
2012 sera-t-elle son année ?
Lui y croit dur comme fer. Le centriste François Bayrou, y rêve même depuis des mois, voire des années et entend bien créer "la surprise" lors de la présidentielle de 2012.
Et il ne lésine sur rien, ni sur la forme, ni sur le fond en enchaînant les meetings - il était le 19 janvier à Dunkerque et sera le 23 janvier dans le Finistère puis le 27 janvier, à Annecy -, à l'instar de ses principaux adversaires.
Cette stratégie semble, pour le moment, payante à en croire la dernière étude TNS Sofres pour l'émission Dim+ de Canal Plus. 42% des Français souhaitent le voir accéder au second tour et une majorité approuve sa stratégie du "ni droite, ni gauche".
Des chiffres qui frisent l'excellence chez les partisans du MoDem
Sans surprise, c'est dans son propre camp que le leader centriste décroche l'or. Près de 9 sympathisants du Modem sur 10 aimeraient le voir en course lors du second tour de l'élection présidentielle de 2012.
Le chiffre est logiquement moins fort chez les sympathisants des autres partis mais reste toutefois élevé.
41% des sympathisants socialistes souhaitent ainsi la qualification de M. Bayrou, comme 34% des sympathisants UMP. Ils sont, à l'inverse, respectivement 49% et 57% à ne pas le souhaiter.
Une majorité de Français ne souhaite pas de ralliement
Si François Bayrou n'accédait pas au second tour, 45% des Français aimeraient qu'il ne donne aucune consigne de vote contre 44% qui souhaiteraient qu'il se positionne. Parmi ces derniers, 6% émettent le souhait qu'il appelle à voter pour Nicolas Sarkozy, et 28% pour François Hollande.
Du côté des sympathisants du MoDem, si plus de la moitié attendent de François Bayrou qu'il ne donne pas de consigne de vote, un quart d'entre eux (26%) aimerait qu'il appelle à voter pour François Hollande alors que seulement 18% veulent qu'il se rallie à Nicolas Sarkozy.
Chez les sympathisants socialistes, 61% souhaitent qu'il appelle à voter pour le candidat de leur parti (34% souhaitent qu'il ne donne pas de consigne).
Enfin, 52% des sympathisants UMP aimeraient qu'il se rallie à Nicolas Sarkozy et 41%, qu'il ne donne aucune consigne.
* Ce sondage a été réalisé les 17 et 18 janvier, par téléphone, auprès d'un échantillon de 961 personnes représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans, et plus selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.