Cet article date de plus de douze ans.

Sondage : poussée de Le Pen et Mélenchon, recul de Hollande et surtout Sarkozy

Plus 3,5 points pour Marine Le Pen à 17%, plus 2 points pour Jean-Luc Mélenchon à 8,5%, le sondage LH2-Yahoo! a livré ses derniers chiffres, dimanche 15 janvier. Il indique aussi la baisse des deux favoris, François Hollande et Nicolas Sarkozy.
Article rédigé par Catherine Rougerie
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Marine Le Pen tient un meeting à Le Grand-Quevilly (Seine-Maritime), le 15 janvier 2012. (AFP - Kenzo Tribouillard)

Plus 3,5 points pour Marine Le Pen à 17%, plus 2 points pour Jean-Luc Mélenchon à 8,5%, le sondage LH2-Yahoo! a livré ses derniers chiffres, dimanche 15 janvier. Il indique aussi la baisse des deux favoris, François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Si les résultats d'intentions de vote ne constituent pas un élément de prévision du résultat électoral, ils sont cependant scrutés avec minutie.

La dernière livraison de l'institut LH2 pour Yahoo! n'échappera pas à la règle, d'autant qu'elle indique une perte 2,5% du Président sortant, Nicolas Sarkozy, à 98 jours du premier tour de l'élection présidentielle.

Sarkozy, victime de la perte du AAA de la France ?

Réalisée concomitamment à la perte du triple A de la France, l'enquête enregistre probablement les effets négatifs de la décision de l'agence Standard and Poor's, sur Nicolas Sarkozy.

Celui qui avait fait du maintien de la meilleure note financière un "objectif" et une "obligation" perd en effet 2,5 points par rapport à décembre et se retrouve à 23,5% des voix au premier tour de l'élection présidentielle.

Face à lui, le candidat socialiste, François Hollande, arriverait toujours en tête au 1er tour, mais lui aussi à un niveau inférieur à la précédente enquête de la fin de l'année 2011, soit à 30% (-1,5 point).

Le rapport de force entre les deux favoris demeure inchangé pour le second tour. Le député de Corrèze reste en tête avec 57% des voix face à Nicolas Sarkozy, 43%.

Le candidat socialiste bénéficierait toujours de reports de voix massifs des électeurs écologistes et du Front de Gauche, selon l'institut, ainsi que de la majorité des voix accordées à François Bayrou et d'une partie (42%) des électeurs de Marine Le Pen.

Marine Le Pen : 17%, François Bayrou : 14%, Jean-Luc Mélenchon : 8,5%

Principale gagnante de la période, Marine le Pen. La candidate du Front nationale enregistre la plus forte hausse, + 3,5 points, et conforte sa troisième position à 17%. Derrière elle, le candidat du MoDem, François Bayrou, gagne lui 1 point, et recueille 14%.

Parmi les autres candidats en progrès figurent également celui du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, + 2 points à 8,5%, et loin derrière, l'ex-Premier ministre, Dominique de Villepin, (République solidaire) qui gagne 1 point à de 2%.

Eva Joly en baisse

Au-dessous de la barre des 5%, Eva Joly, semble faire les frais d'une campagne quelque peu laborieuse et de déclarations qualifiées de "dérapages" par certains. La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts, est en effet créditée de 3%, soit une perte de 1,5 point en un mois.

Autres enseignements de l'étude, Nathalie Artaud (Lutte ouvrière), Corinne Lepage (Cap 21), Jean-Pierre Chevènement (Mouvement républicain et citoyen), Christine Boutin (Parti chrétien-démocrate) obtiennent 0,5% des intentions de vote.

Hervé Morin (Nouveau centre), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) et Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste) sont eux en-dessous des 0,5%.

* Ce sondage a été réalisé par téléphone, les 13 et 14 janvier, auprès d'un échantillon représentatif de 966 personnes âgées de 18 ans et plus, et inscrites sur les listes électorales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.