Soutien "vigilant" du Parti radical à Sarkozy
C'est un soutien du bout des lèvres de la part du Parti radical. À l'image des recommandations de son leader, Jean-Louis Borloo. Celui qui fut ministre d'État du deuxième gouvernement Fillon a appelé ses militants à dire "oui à un partenariat, non à un alignement sans conditions" . 76% des délégués l'ont suivi en adoptant une résolution de soutien "vigilant" , après une journée de discussions houleuses, selon certains participants.
24% ont voté "contre" un soutien à Nicolas Sarkozy. Ce matin, une autre ex-ministre radicale, Rama Yade, disait être déçue par la "stratégie de droitisation" du candidat sortant.
"Fondamentalement, je ne souhaite pas être à Villepinte demain"
Malgré ce vote massif pour un soutien prudent, Jean-Louis Borloo confirme qu'il n'assistera pas au grand meeting de Nicolas Sarkozy à Villepinte. "Fondamentalement, je ne souhaite pas être à Villepinte demain" , explique le président du Parti radical. "Pas pour dire que je boude, pas pour faire ma mijaurée. Parce que cela ferait perdre toute crédibilité à notre vigilance, c'est aussi simple que cela" .
Jean-Louis Borloo dit également attendre de voir ce qui ressort de ce "discours fondateur" que prononcera Nicolas Sarkozy demain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.