Statut des fonctionnaires "plus adéquat" pour Macron : Hollande démine
Début de polémique vendredi sur le statut des fonctionnaires. Une journaliste de Challenge affirme qu'Emmanuel Macron est favorable à une réforme de ce statut. Le ministre de l'Economie l'a semble-t-il dit lors d'une rencontre organisée par un think tank : le statut de fonctionnaire ne serait plus "adéquat ", selon le ministre. Le Monde raconte comment ces propos étaient censés rester "off".
Ce vendredi soir, Emmanuel Macron, qui avait déjà mis le feu à la gauche en remettant en cause les 35 heures, dément : "A aucun moment je n'ai parlé d'une réforme du statut de fonctionnaire ". Ce "statut n'est pas remis en cause ", a-t-il déclaré en ajoutant : "Les propos partiels rapportés donnent une vision déformée de ma pensée ".
Mais le ministre a quand même été recadré par François Hollande, probablement conscient du caractère explosif de telles déclarations.
"Etre fonctionnaire, ce n'est pas être dans une position figée, ce n'est pas refuser la modernité être fonctionnaire, c'est, au contraire, être toujours capable d'anticiper de prévoir et de servir. Et c'est la raison pour laquelle le fonctionnaire a des droits, le statut, et a des devoirs et qu'il doit en permanence s'adapter, évoluer et être capable d'être au meilleur pour être au service du public."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.