Suppression des allocations familiales : le porte-parole du RN, Julien Odoul, veut "siffler la fin de la récré" auprès des parents d'enfants délinquants
Trois mois et demi après les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel à Nanterre, le Rassemblement national va proposer un projet de loi dans sa niche parlementaire jeudi 12 octobre pour "taper au portefeuille" des parents d'enfants délinquants et "siffler la fin de la récré", déclare Julien Odoul, député de l’Yonne et porte-parole du RN. Il était l’invité de France Bleu Auxerre jeudi 12 octobre.
Le RN ouvre jeudi 12 octobre la période des "niches parlementaires" à l'Assemblée nationale avec l'objectif de marquer des points dans l'opinion, même si les propositions de l'extrême droite ont peu de chances d'aboutir à des projets de loi votés. Le Rassemblement national va ainsi utiliser sa niche parlementaire pour proposer une proposition de loi visant à sanctionner les parents et suspendre ou supprimer les allocations aux parents dont les enfants ont été condamnés pour crimes ou certains délits graves. Une proposition de loi qui intervient trois mois et demi après les émeutes.
"Responsabiliser leurs enfants qui deviennent parfois une menace pour la société"
"Ce que nous avons vécu lors des émeutes, ça a été la goutte d'eau qui fait déborder le vase, estime Julien Odoul. Les Français paient beaucoup avec leurs impôts pour l’éducation, pour le logement, pour les aides sociales de certaines familles qui n’assument pas ou qui ne veulent pas assurer le minimum pour responsabiliser leurs enfants qui deviennent parfois une menace pour la société".
Selon le porte-parole du RN, il faut sanctionner les "parents démissionnaires depuis des années". "On ne peut pas continuer dans ce système-là d’irresponsabilité où les parents" se croient "tout permis et où les enfants continuent de tomber dans la délinquance donc c’est une manière très claire de taper au portefeuille et de faire en sorte de siffler la fin de la récré. Ce n’est pas aux Français de payer indéfiniment pour les dégradations, pour les dévastations, pour les violences, qui sont commises par des mineurs dont les parents ne veulent pas s’occuper".
L'ambition du RN est de "responsabiliser les familles et leur dire que si elles n’assument pas leur rôle, si leurs enfants deviennent une menace pour l’environnement, pour la société, pour le pays, elles n’auront plus accès aux aides sociales qui sont octroyées généreusement par le peuple français", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.