Sur l'île de La Réunion, Nicolas Sarkozy aligne une série de promesses économiques et sociales
Devant plus de 10 000 personnes réunies à Pierrefonds au sud de La Réunion où il est en déplacement, mercredi 4 avril, Nicolas Sarkozy a délivré de nombreuses promesses pour relancer l'économie de l'île de l'Océan indien et des Outre-mer.
Pierrefonds (La Réunion), envoyée spéciale de la1ere.fr - Les mesures étaient attendues. Depuis quelques jours, la suspense s'érodait au fur et à mesure que son équipe rapprochée distillaient les fameuses annonces pour les Outre-mer que Nicolas Sarkozy devait annoncer mercredi 4 avril.
C'est désormais chose faite. A moins 18 jours de l'élection, le président-candidat se devait de sortir le grand jeu. La Réunion étant l'unique déplacement ultramarin de sa campagne, c'est depuis l'île Bourbon qu'il s'est s'adressé à l'ensemble des Outre-mer.
Les promesses du candidat UMP sont nombreuses. La première, déjà annoncée le matin au sortir d'une rencontre avec les élus, concerne la suppression de charge pour "tout emploi offert à un jeune de moins de 25 ans".
"Il n'y aura pas un centime de charge sociale versée pour les emplois créés dans les secteurs prioritaires des zones franches globales", a indiqué le candidat devant quelque 10 000 personnes. "Je demande aux chefs d'entreprise de jouer le jeu (…) C'est la confiance que je fais à La Réunion et aux territoires d'outre-mer". Un projet qu'il a chiffré à hauteur de 140 millions d'euros.
Le président-candidat salue le gel du prix des carburants...
Mais s'il y a bien un domaine où M. Sarkozy était attendu, et il le savait, c'est celui de la vie chère. Un mois et demi après le mouvement social qu'a connu l'île, le sujet reste brûlant. Il a salué l'initiative du président (UMP) de la région, Didier Robert, qui a gelé le prix des carburants jusqu'au 30 juin.
Il a également évoqué la possibilité pour l'île de se fournir dans les pays voisins. "Je veux négocier avec les institutions européennes l'affaire des normes", a déclaré le candidat UMP. "Il n'y a aucune raison que l'Europe fixe des normes pour le pétrole consommé à la Réunion".
Si M. Sarkozy n'a pas résisté au plaisir de tacler son adversaire socialiste en visite trois jours plus tôt dans le département, les deux hommes sont néanmoins tombés d'accord sur un point : l'organisation à La Réunion de concours permettant d'accéder aux emplois de la Fonction publique de catégorie A, pour des postes disponibles sur l'île. "Les concours auront la même exigence", a souligné le candidat.
La défiscalisation, ensuite, sera garantie, puisque sans elle "il n'y a pas d'autre possibilité d'attirer sur les territoires d'outre-mer les économies dont ils ont besoin".
Un crédit de 2 000 euros pour chaque enfant en échec scolaire
L'éducation également a été abordée. Le candidat Sarkozy a promis une "mesure considérable", "de la dimension de ce qu'a fait le grand Jules Ferry". A savoir, des crédits de 2 000 euros qui seront débloqués pour chaque enfant en échec scolaire sur le territoire national. Cette aide serait accordée à tous jeunes enfants, puisque, a précisé le président sortant, " tout se joue entre la maternelle et le primaire".
Par ailleurs, il a garanti la création d'un fonds d'investissement pour les toutes petites entreprises qui peinent à obtenir des crédits.
Enfin, le candidat de l'UMP a présenté de grands projets d'investissement pour les Outre-mer. "Chaque territoire devra définir un projet d'avenir, et nous dire quel est le secteur dans lequel vous voudrez investir. Et l'Etat investira !", a-t-il assuré. M. Sarkozy a cité pour exemple l'autonomie énergétique, ou encore la création d'une faculté de médecine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.