Cet article date de plus de trois ans.

Tribune de militaires dans Valeurs Actuelles : "Une insulte jetée à des milliers de militaires en activité"', dénonce la députée LREM Françoise Dumas

"Un militaire est là pour servir et a deux principes : la loyauté et la neutralité", rappelle la présidente de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées à l'Assemblée nationale.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Françoise Dumas, députée LREM et présidente de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées à l'Assemblée nationale, le 18 mars 2021. (TOMASELLI ANTOINE / MAXPPP)

Françoise Dumas, députée LREM et présidente de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées à l'Assemblée nationale critique mardi 27 avril sur franceinfo la tribune publiée dans l'hebdomadaire Valeurs Actuelles par d'anciens militaires. 

"Il ne s'agit absolument pas de militaires, il s'agit d'anciens militaires ou de militaires à la retraite. On peut vraiment dormir tranquille, il n'y aura pas de coup d'État."

Françoise Dumas, députée LREM et présidente de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées à l'Assemblée nationale

à franceinfo

"Un militaires n'est pas un militant, martèle la députée, il s'agit uniquement d'anciens militaires qui choisissent de faire une tribune alarmiste et de piètre qualité. Ils ne représentent qu'eux-mêmes. Un militaire est là pour servir et a deux principes : la loyauté et la neutralité".

"Une instrumenalisation par Mme Le Pen"

"C'est une prise de position absolument malhonnête car elle crée une confusion dans l'opinion publique entre les militaires et les anciens militaires. J'ai une pensée aujourd'hui pour les 320 000 militaires qui servent et qui le font avec neutralité et un engagement sans faille. Ne mélangeons pas, et ne créons pas d'amalgames dans l'opinion publique. N'allons pas affaiblir notre position avec ces tribunes malhonnêtes et ringardes. C'est une insulte jetée à des milliers de militaires qui eux sont activité", lance Mme Dumas.

La députée LREM critique aussi le soutien de Marine Le Pen à ce texte, et les prises de positions inverses de Jean-Luc Mélenchon. "Le fait de donner autant d'importance entretient ce doute, et ce doute fait mal aux militaires d'active qui se battent au quotidien. Que ce soit Marine Le Pen ou que ce soit Jean-Luc Mélenchon c'est tout aussi condamnable. Placer les armées au coeur d'une polémique aussi politicienne, c'est affaiblir le soutien nécessaire de la nation aux armées. Jean-Luc Mélenchon réagit à une instrumentalisation par madame Le Pen de l'institution militaire, cela ne sert personne, cela ne sert pas notre République", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.