UDI / Les Républicains : accord conclu pour les élections régionales
L'UDI et Les Républicains avancent main dans la main en vue des élections régionales de décembre prochain. Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a annoncé ce mardi avoir "conclu " un accord entre sa formation, qui disposera de trois têtes de liste, et Les Républicains en vue de ces élections.
3 têtes de liste pour l'UDI, 10 pour Les Républicains
"Nous souhaitions avoir trois candidats têtes de liste et présidents de région parce qu'ils sont les meilleurs pour l'emporter. Nous avons obtenu que François Sauvadet soit tête de liste en Bourgogne-Franche-Comté, que Philippe Vigier le soit dans le Centre-Val-de-Loire et Hervé Morin en Normandie ", a expliqué le député-maire de Drancy, en Seine-Saint-Denis. "Les Républicains vont avoir dix têtes de liste dans le reste du pays ", a-t-il précisé.
"La composition des listes va être dirigée par nos chefs de file régionaux." @jclagarde #TirsCroisés
— UDI (@UDI_off) June 23, 2015
Chantal Jouanno s'efface au profit de Valérie Pécresse en Île-de-France
Conséquence par exemple de cet accord, Chantal Jouanno laissera la tête de liste à Valérie Pécresse ("Les Républicains") en Île-de-France. Sur la répartition entre candidats de son parti et de celui de Nicolas Sarkozy sur les listes, "il y aura un équilibre dans chaque région, nous aurons entre 25 et 33 % de candidats UDI, c'est la limite fixée," explique Jean-Christophe Lagarde.
"Un accord en aucun cas lié à la primaire de la droite"
"Les élections régionales ont leur propre logique, cet accord n'est en aucun cas lié à la future primaire de la droite et du centre, " a assuré ce mardi le député-maire de Drancy. Cette primaire sera organisée par Les Républicains. Elle est prévue en novembre 2016.
"À aucun moment la question de la primaire n’a fait partie de cette négociation." @jclagarde #TirsCroisés
— UDI (@UDI_off) June 23, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.