UMP-Les Républicains : le vainqueur de la primaire dirigera le parti
La rénovation de ce qui s'appelle encore l'UMP avance à grand pas. Si la commission des nouveaux statuts se réunira à nouveau le 5 mai, les principales décisions ont déjà été prises. Et la date importance ce sera le 30 mai, la réunion d'un congrès à la Grande Halle de la Villette à Paris. C'est ce jour-là que l'UMP deviendra officiellement Les Républicains.
Deux périodes d'intérim
Mais l'objectif, c'est la présidentielle de 2017 et donc la primaire de 2016. Tout membre de la direction de l'UMP, et donc son président, se déclarant candidat à la primaire – au plus tard le 9 septembre 2016 – devra démissionner ce qui ouvrira "deux périodes d'intérim", a précisé Nathalie Kosciusko-Morizet.
La première est donc celle de la primaire, du début de la campagne à l'élection du candidat. "Le parti sera alors dirigé soit par un collectif, soit par plusieurs personnalités suivant un ordre établi à l'avance". Puis un deuxième interim se déroulera de l'élection du candidat aux législatives suivantes, en juin 2017. "A l'unanimité, la Commission a décidé que le candidat élu prendrait la main sur le parti. Il pourra le diriger lui-même ou désigner un collège" pour assurer cette tâche
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.