Cet article date de plus de dix ans.

A l’UMP, qui peut barrer la route à Nicolas Sarkozy ?

Article rédigé par Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (PASCALE BOUDEVILLE / FRANCETVINFO)

L'ancien président a décidé de revenir sur le devant de la scène politique en se présentant à la présidence de l’UMP. Un retour qui ne fait pas l'unanimité.

Ces dernières semaines, l’UMP a vécu dans l’attente de la décision de son ancien leader. Cette fois, ça y est : Nicolas Sarkozy a annoncé, vendredi 19 septembre, sa candidature à la présidence de l’UMP dans le but de préparer au mieux la primaire 2016, l’élection qui désignera le candidat du parti pour la présidentielle de 2017. L’ancien chef de l'Etat s’est préparé en obtenant le ralliement de nombreuses personnalités de l’UMP, mais il ne fait pas encore l’unanimité sur son nom. Sur la ligne de départ, Alain Juppé, François Fillon, Xavier Bertrand et Bruno Le Maire veulent barrer la route à l’ancien président. A l'UMP, une nouvelle fois, les couteaux sont tirés. Francetv info revient sur les rivaux de Nicolas Sarkozy. 

1Bruno Le Maire

L'ancien ministre de l'Agriculture est candidat à la présidence de l'UMP contre l'ancien président, et il croit en ses chances. Lire l'article(Nouvelle fenêtre)  

2Xavier Bertrand

Le retour de Sarkozy risque de contrarier les ambitions de l'ancien ministre du Travail, qui vise la primaire de 2016. Lire l'article(Nouvelle fenêtre)  

3François Fillon

L'ancien Premier ministre ne ménage pas ses critiques contre l'ex-président. Mais il a du mal à se faire entendre. Lire l'article(Nouvelle fenêtre)  

4Alain Juppé

Porté par les sondages, le maire de Bordeaux est le rival le plus sérieux de Sarkozy pour 2017. Lire l'article(Nouvelle fenêtre)  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.