Suivez les réactions à la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP

Article rédigé par Julie Rasplus, Christophe Rauzy
France Télévisions
Publié Mis à jour
Nicolas Sarkozy a annoncé sa candidature à la présidence de l'UMP, sur Facebook, vendredi 19 septembre 2014.  (REUTERS / CHRISTIAN HARTMANN)

L'ex-président de la République a officialisé, via un message posté sur son compte Facebook vendredi, son retour en politique, après des mois de faux suspense.

Ce qu'il faut savoir

"Je suis candidat à la présidence de ma famille politique." Nicolas Sarkozy a publié un message, vendredi 19 septembre, sur son compte officiel Facebook pour annoncer sa candidature à la présidence de l'UMP, dont l'élection doit se tenir en novembre

La fin d'un faux suspense savamment entretenu. Il affirme désormais avoir "pu prendre le recul indispensable pour analyser le déroulement de (son) mandat", qui s'est terminé le 6 mai 2012.

"J'aime trop la France, je suis trop passionné par le débat public et l'avenir de mes compatriotes", a-t-il écrit pour justifier sa démarche. et si la présidentielle de 2017 semble être dans son viseur, il affirme, pour l'instant, vouloir s'atteler à une refondation de sa "famille politique", l'UMP, et lance un appel au rassemblement.