: Vidéo UMP : les défis de Nicolas Sarkozy
Si Nicolas Sarkozy a été confortablement réélu à la tête de l'UMP, le nouveau président devra relever de nombreux défi pour s'imposer. Le point avec le journaliste de France 2 Guillaume Daret.
Élu samedi 29 novembre à la tête de l'UMP avec 64,5% de voix, Nicolas Sarkozy devra toutefois affronter plusieurs difficultés au sein de son parti. S'il a déjà commencé à travailler, il attend différentes personnalités du parti lundi 1er décembre au siège de l'UMP. Un déjeuner avec Jean-Pierre Raffarin est notamment inscrit au planning dans le but de constituer son équipe. "Le but de Nicolas Sarkozy est de donner aux militants le sentiment que cela change et que cela change vite", affirme Guillaume Daret.
Reconstruire l'UMP à la dérive
Autre défi de taille pour Nicolas Sarkozy : rassembler une famille politique profondément divisée et reconstruire un parti "qui est aujourd'hui quasiment en lambeaux". Le nouveau président devra aussi organiser la primaire à laquelle tiennent particulièrement ses principaux adversaires.
Dernier objectif, plus personnel celui-ci, "reconquérir l'opinion dans la perspective de l'élection présidentielle de 2017", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.