Un élu FN compare le PS et Daech : "C'est la même entreprise d'abrutissement"
Pour contester la réforme du collège, le conseiller régional Front national du Nord-Pas-de-Calais utilise des comparaisons radicales.
"En France, on supprime le latin et le grec. A Palmyre, on détruit les traces de notre civilisation. PS, Daech : même combat" : l'élu du Front national Eric Dillies assume son message, publié sur Twitter lundi 18 mai. "C'est la même entreprise d’abrutissement. D'un côté, on détruit des pierres, de l'autre, on détruit des esprits", explique le conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais à francetv info.
En France, on supprime le Latin et le Grec. A #Palmyre, on détruit les traces de notre Civilisation. #PS, #Daesh : même combat.
— Eric Dillies (@EricDillies) 18 Mai 2015
Eric Dillies cherche par ce message à contester la réforme du collège portée par Najat Vallaud-Belkacem, mais il oublie que, pour l'instant, la réforme ne prévoit nullement la suppression du latin et du grec. Interrogé sur son rapprochement entre l'Etat islamique et le Parti socialiste, l'élu FN se justifie : "Je ne compare pas les deux, mais je constate que, malgré des méthodes différentes, la finalité reste la même : on veut s’attaquer aux fondements de notre civilisation."
"Il est vrai que le PS ne découpe pas des têtes"
"Il est vrai que le PS ne découpe pas des têtes, car ils sont contre la peine de mort. Par contre, il déclenche des enquêtes parlementaires pour discréditer [ses] adversaires, ce ne sont pas des méthodes de démocrates", conclut le responsable frontiste du Nord en référence aux révélations d'Europe 1 sur la volonté du groupe PS à l'Assemblée de mettre en place une commission d'enquête parlementaire visant le Front national et ses finances.
Ok, le #PS ne coupe pas encore les têtes des leaders #FN, mais il déclenche une enquête parlementaire bidon pour détruire sa réputation 1/2
— Eric Dillies (@EricDillies) 18 Mai 2015
La méthode est plus subtile mais les conséquences identiques : tuer son adversaire. http://t.co/UTueNhR92U 2/2
— Eric Dillies (@EricDillies) 18 Mai 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.