Cet article date de plus de huit ans.

Une cinquantaine de députés de gauche demandent à Hollande de cesser de "s'obstiner"

Une cinquantaine de députés de gauche ont demandé par lettre ce vendredi à François Hollande de reprendre le dialogue avec l'ensemble des syndicats sur la loi Travail pour trouver une sortie de crise.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les auteurs de la lettre affirment que la crise était "prévisible" et dénoncent "une réforme du Code du travail fondée sur l'inversion de la hiérarchie des normes © MaxPPP)

Une cinquantaine de députés de gauche signent une lettre commune au président de la République pour lui demander de renoncer à la loi Travail et d'ouvrir de nouvelles négociations, selon une lettre obtenue par France Info confirmant une information de France Bleu Saint-Etienne Loire.

Il s'agit essentiellement de ceux qui ont rejoint la motion de gauche manquée du 11 mai, déposée par 56 députés, parmi lesquels des anciens ministres de François Hollande. On y retrouve ainsi entre autres Pouria Amirshahi, Marie-Georges Buffet, André Chassaigne, Cécile Duflot, Aurélie Filippetti, Benoît Hamon, Noël Mamère ou Thomas Thévenoud.

Les auteurs de la lettre affirment que la crise était "prévisible" et dénoncent "une réforme du Code du travail fondée sur l'inversion de la hiérarchie des normes" ou encore l'utilisation de l'article 49.3, vécu "comme un déni de démocratie" pour imposer "des dispositions dangereuses et régressives pour les travailleurs".

Appelant François Hollande à renouer "avec l'esprit du Bourget", ils lui demandent d'effectuer "le choix courageux de l'apaisement" plutôt que de "s'obstiner" à faire "courir à la France de grands dangers pour son avenir collectif".

  (lettre)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.