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Une compagnie aérienne tourne en dérision le déplacement de Hollande en jet privé dans une publicité

La jeune compagnie aérienne Wijet fait sa publicité sur le dos du nouveau président français en tournant en dérision le déplacement de François Hollande de Tulle à Paris en jet privé le soir de sa victoire à l'élection présidentielle.
Article rédigé par Natalia Gallois
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Capture d'écran du site tulleparis.fr (DR)

La jeune compagnie aérienne Wijet fait sa publicité sur le dos du nouveau président français en tournant en dérision le déplacement de François Hollande de Tulle à Paris en jet privé le soir de sa victoire à l'élection présidentielle.

L'affaire a fait jaser. Le retour à Paris en avion privé du nouveau président français le 7 mai a provoqué de nombreuses réactions, du côté de l'UMP notamment. Une épine dans le pied de François Hollande, une aubaine pour la jeune compagnie aérienne Wijet, spécialisée dans les vols en jet privé à prix réduits.

Un slogan détourné

Celle-ci s'est en effet emparée de la polémique pour faire une publicité à son profit. "Le changement, c'est maintenant ?" s'interroge une annonce en pleine page publiée dans Le Figaro du lundi 14 mai, avec une offre pour un vol Tulle-Paris à 2 200 euros TTC, contre un prix barré de 30 000 euros. Un site internet tulleparis.fr a également été lancé.

Un détournement du slogan de campagne de M. Hollande, qui le soir de son élection avait loué un jet privé, un Falcon, pour regagner Paris depuis sa ville de Tulle. Certaines voix à droite lui ont reproché de ne déjà plus respecter sa parole d'être un président exemplaire et normal.

Un rebond opportuniste

"Wijet répond au Falcon 900 de François Hollande", a commenté la compagnie dans un communiqué, assurant qu'elle "avait proposé ses services au Parti socialiste notamment. Mais jusque là, celui-ci n'a pas donné suite".

Wijet reconnaît qu'il s'agit d'un "rebond opportuniste (...) pour évoquer le tabou sur le jet en pleine crise, les tarifs opaques et très variables pratiqués par, le secteur de l'aviation d'affaires et l'émergence d'une offre ultra-compétitive pour les déplacements d'affaires".

Une offre pas forcément comparable

Wijet a été créée il y a trois ans avec une offre simple: un tarif unique de 2.200 euros par heure de vol (sur la base d'un aller-retour dans la journée), soit "un prix deux à trois fois moins élevé que celui proposé par une compagnie classique", affirme-t-elle. Elle dit avoir déjà effectué 1.800 vols et transporté 2.700 passagers.

Mais l'offre concerne un avion capable de transporter quatre passagers. Or selon le Parti socialiste, les deux Falcon 900 B, qui ont permis de transporter le président et son équipe, ont coûté 30 000 euros pour un total de 32 passagers.

Basée principalement à l'aéroport du Bourget, près de Paris, elle vient d'ouvrir une deuxième base permanente, début avril, à Bordeaux-Mérignac, et prévoit de faire la même chose bientôt à Cannes puis à Bruxelles.

Elle compte aussi doubler d'ici la fin de l'année sa flotte, qui compte actuellement quatre avions, des biréacteurs Citation Mustang de la marque Cessna capables de transporter quatre passagers et de voler pendant trois heures.

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