Une étude sur les sites Web de certains candidats aux régionales.
(Cliquez ici pour voir l'étude)
Ce n'est plus un secret, la majorité des candidats aux élections régionales 2010 ont créé leurs sites et blogs pour leur promotion. Mais selon une étude menée par un consultant web, à quelques jours des scrutins, certains sites présenteraient quelques déficiences.
L'étude publiée sur Pargatruk.fr s'est attachée à analyser les stratégies de présence sur internet de candidats PS et UMP, notamment sur Facebook et Twitter.
Une campagne de figuration
On apprend à titre d'exemple que sur les 44 candidats étudiés, 29 sont présents sur Twitter ce qui représente les deux tiers. Facebook aurait la part du lion avec 43 inscrits sur les 44. Mais cette majorité se contenterait du service minimum en faisant du copier coller de liens vers leurs sites, communiqués de presse et agendas de campagne.
Les dialogues entre candidats et internautes se font rares. De plus, au 14 février à un mois des élections plus de la moitié des candidats n'avaient pas encore présenté leurs programmes sur leurs sites.
Plusieurs élèments laissent donc penser que les candidats sont contraints à être présents dans les réseaux sociaux, sous la pression du "médiatiquement correct". On s'y trouverait pour ne pas rester à la traîne, et faire comme les autres; D'ailleurs une stratégie étudiée et précise semble souvent absente.
Si l'on croit cette analyse, serait-ce alors des erreurs dont l'origine est le manque d'expérience? Certes. Cette course pour les régionales serait la première campagne 2.0 en France, et on ne peut que s'améliorer dans un futur proche. Seul bémol c'est que le Web lui, existe depuis plus de 10 ans déjà dans notre pays, et nos politiques font preuve d'un retard monstrueux dans le domaine de la communication et de l'information par le biais de la toile, en comparaison avec d'autres pays dont notamment les Etats-Unis. ( Cliquez ici pour voir les 6 billets de l'étude).
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