Cet article date de plus de dix ans.

Une majorité de Français ont une bonne opinion d'Emmanuel Macron

60% des sondés pensent que le ministre de l'Economie est "plutôt meilleur" que son prédécesseur Arnaud Montebourg, contre 35% d'un avis opposé. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, lors du 69e Congrès de l'Ordre des experts-comptables, le 9 octobre 2014 à Lyon (Rhône). (CITIZENSIDE / NICOLAS LIPONNE / AFP)

Des dossiers chauds (assurance-chômage, travail le dimanche), des mots qui interpellent (les "illettrées" de Gad, ou les "pauvres" invités à prendre l'autocar)... Emmanuel Macron a beau susciter la polémique, il bénéficie d'une bonne image auprès d'une majorité de Français. Selon un sondage Odoxa publié dimanche dans Le Parisien, 58% des Français ont une bonne opinion du ministre de l'Economie, contre 41% qui ont une opinion défavorable.

Chez les sympathisants de gauche, 62% ont une bonne opinion du ministre et ce pourcentage atteint 55% chez les sympathisants de droite. La moitié des sondés (50%) estiment d'ailleurs que le ministre est "juste comme il faut, ni trop ni pas assez à gauche". 

"Compétent" et "dynamique", mais peu "convaincant"

L'analyse de la personnalité du ministre le fait apparaître comme "dynamique" auprès de 73% des personnes interrogées, "technocrate" (68%), "trop proche de la finance" (65%), "compétent" (62%), "courageux" (61%), et qui "a des convictions profondes" (59%). En revanche, seuls 48% le trouvent "sympathique", 43% "convaincant", 36% "brutal", et 18% "proche des gens".

56% des sondés estiment cependant qu'Emmanuel Macron est un bon ministre (52% plutôt bon et 4% très bon), contre 42% d'un avis contraire (33% plutôt mauvais ministre et 9% très mauvais). 60% d'entre eux pensent même qu'il  est "plutôt meilleur" que son prédécesseur Arnaud Montebourg, contre 35% d'un avis opposé.  

Sondage réalisé par internet auprès d'un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.