Une manifestation du mouvement d'extrême droite Action française interdite dimanche à Paris
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait demandé mardi aux préfets d'interdire toute manifestation "de l'ultradroite ou de l'extrême droite", après la polémique déclenchée par le rassemblement du Comité du 9 mai dans la capitale.
Les consignes du ministre de l'Intérieur appliquées. La secrétaire d'Etat chargée de la Citoyenneté, Sonia Backès, a annoncé, mercredi 10 mai, au Sénat, qu'une manifestation organisée dimanche à Paris, à l'appel notamment du mouvement royaliste d'extrême droite Action française, serait interdite.
Cette "manifestation en hommage à Jeanne d'Arc, à Opéra" devait être "portée par des groupuscules d'ultradroite" de Paris, a-t-elle précisé lors des questions au gouvernement, en répondant au sénateur PS de Paris, David Assouline.
Il s'agit de la première traduction de l'instruction donnée mardi aux préfets par le ministre de l'Intérieur d'interdire dorénavant toute manifestation "de l'ultradroite ou de l'extrême droite". La manifestation non interdite samedi dans les rues de Paris du Comité du 9-Mai, composé de militants d'ultradroite, en majorité le visage caché et portant des croix celtiques, avait déclenché une vive polémique.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "La Quotidienne Sport". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.