Valls et Cazeneuve à Sarkozy : "Aucun gouvernement n'a fait autant" contre le terrorisme
Après les attentats de janvier puis de novembre, l'unité nationale avait prévalu quelques jours au moins. Mais cette fois rien et l'exécutif a eu beau à lancer des appels à l'unité et Manuel Valls dire qu'une campagne présidentielle ne mérite pas qu'on divise le pays...il faut croire que si.
A l'exception de Bruno Le Maire tous les candidats majeures à la primaire des Républicains ont critiqué d'emblée le gouvernement. De François Fillon à Alain Juppé qui a dit : "Si tous les moyens avaient été pris, l'attentat n'aurait pas eu lieu". Hier soir Nicolas Sarkozy était sur TF1. Il ne pouvait pas rester silencieux : "Tout ce qui aurait dû être fait depuis 18 mois vous m'entendez, ne l'a pas été. Mais je ne dirai jamais que j'aurais pu éviter ceci ou cela. Respectons les victimes. Mais tout n'a pas été fait."
La réplique du gouvernement n'a pas tardé sous la forme d'un long communiqué commun publié peu avant minuit et qui détaille la "mobilisation des forces", toutes les nouvelles lois, les actions visant à prévenir la radicalisation, la fermeté contre les "prêcheurs de haine ou pseudo-imams autoproclamés..." Une "action résolue" qui selon le gouvernement donne des résultats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.