Cet article date de plus de treize ans.

Vers un rééquilibrage des temps de parole majorité-opposition

Fini, le principe des trois tiers, voici désormais le principe de pluralisme : à compter du 1er septembre, les propos "non régaliens" du chef de l'Etat seront désormais comptabilisés dans le temps de parole de la majorité... ce qui conduira mathématiquement l'opposition à disposer de plus de temps.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est une mini-révolution que le Conseil supérieur de l'audiovisuel vient d'opérer : puisque c'est à lui que revient de faire observer un relatif équilibre des temps de parole politiques dans les médias, il a mis sur pied un nouveau mode de calcul.

Fini, ce que l'on appelait le principe des trois tiers - un tiers pour la majorité, un tiers pour l'opposition, un tiers pour le gouvernement. Cela faisait 40 ans qu'il était en vigueur.

Le CSA pense avoir trouvé mieux. Le nouveau principe de pluralisme sera mis en place à compter du 1er septembre, à la radio et à la télévision.
_ Désormais, et conformément à l'arrêt du Conseil d'Etat du 8 avril, les propos non régaliens du président de la République seront comptabilisés avec le temps de parole de la majorité. Ce qui augmentera, mécaniquement, celui de l'opposition...

Le but, selon le CSA, est de “renforcer l'équilibre des temps de parole”. La haute autorité audiovisuelle explique ainsi que “les temps d'intervention de
l'opposition ne pourront être inférieurs à la moitié des temps de parole cumulés
du chef de l'Etat et de la majorité présidentielle”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.