Cet article date de plus de douze ans.

Viavoice : 53% d'électeurs préféreraient une majorité de gauche à l'Assemblée nationale

53% des électeurs préféreraient une majorité de gauche à l'Assemblée nationale, dont 31% une majorité absolue et 22% une majorité relative, selon un sondage Viavoice pour Libération à paraître mercredi.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'hémicycle de l'Assemblée nationale (AFP)

53% des électeurs préféreraient une majorité de gauche à l'Assemblée nationale, dont 31% une majorité absolue et 22% une majorité relative, selon un sondage Viavoice pour Libération à paraître mercredi.

Bonne nouvelle pour le président élu François Hollande : 53% des électeurs préféreraient une majorité de gauche à l'Assemblée nationale, dont 31% une majorité absolue et 22% une majorité relative, selon un sondage Viavoice pour Libération à paraître mercredi.

Parmi les sondés, ils sont en revanche 24% à souhaiter une majorité relative de droite et 16% à une majorité absolue, soit un total de 40%. 7% des personnes interrogées ne se prononcent pas.

Dans ce même sondage, 61% des électeurs pronostiquent une victoire de la gauche les 10 et 17 juin, contre 23% pour la droite (16% ne se prononcent pas).

Sous la Vème République, les élections législatives suivant une présidentielle ont toujours donné une majorité au chef de l'Etat nouvellement élu.

64% des électeurs ont le sentiment que leur situation se détériore

64% des électeurs ont le sentiment que leur situation "se détériore plutôt" au sein de la société française sur le long terme, contre 18% qui ont le sentiment qu'elle s'améliore plutôt.

A la même question, 14% des personnes interrogées ont le sentiment que leur situation "reste globalement la même", tandis que 4% ne se prononcent pas.

"A l'époque du second tour de la présidentielle de 2002, on n'avait qu'un tiers des Français qui s'estimaient en situation de déclassement. Aujourd'hui, c'est 64%", a commenté à l'AFP le directeur associé de Viavoice, François Miquet-Marty. Ce chiffre s'élevait à 55% en 2007, indique aussi Viavoice.

69% estiment que la vie est dure

De même, à la question "pour vous et pour vos proches, globalement, diriez-vous que la vie est dure?", 69% des personnes interrogées répondent "oui", 28% répondent "non" (3% ne se prononcent pas).

Une courte majorité de sondés, 51%, ne se sent également "pas pris en compte dans la société actuelle" (44% de oui, 5% ne se prononcent pas).

Dans ce contexte, seuls 13% pensent que la victoire de François Hollande est "un événement majeur pour la gauche, comparable à 1936 ou 1981", alors que 30% jugent qu'il s'agit d'un "événement important pour la gauche" mais pas comparable à 1936 ou 1981, et 50% estiment qu'il s'agit d'"une alternance comme une autre" (7% sans opinion).

(Sondage réalisé les 6 et 7 mai par téléphone auprès d'un échantillon de 1.507 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.