: Vidéo Conférence rémunérée : NKM et Fillon défendent Sarkozy
La vice-présidente de l'UMP et l'ex-Premier ministre ne trouvent rien à redire aux conférences rémunérées données par le président de leur parti.
NKM plaide "le droit d'avoir une vie professionnelle". La vice-présidente de l'UMP, Nathalie Kosciusco-Morizet, a pris la défense de Nicolas Sarkozy, dimanche 8 février au micro de France Inter. Le président de son parti est critiqué pour avoir donné une conférence rémunérée à Abu Dhabi, lundi, pendant que les cadres de l'UMP se déchiraient sur la ligne politique à adopter face au duel PS-FN du second tour de la législative partielle du Doubs.
"C'est un faux procès qu'on lui fait"
"Il n'est pas élu, il est n'est pas parlementaire, il n'est pas maire, il n'est pas payé comme président de l'UMP, c'est une fonction bénévole", a argué NKM, oubliant au passage la retraite d'ancien président de 6 000 euros brut par mois perçu par l'ex-chef de l'Etat.
Les deux anciens Premiers ministres UMP, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon, eux non plus, ne trouvent rien à redire aux conférences rémunérées données par le président de leur parti. Sur BFMTV, Jean-Pierre Raffarin a déclaré : "Que quelqu'un comme Nicolas Sarkozy soit connecté sur le monde ne me parait pas être un handicap pour notre pays."
Sur France 5, François Fillon a commenté : "Chacun est libre de conduire sa vie comme il l'entend, il m'arrive d'en faire, pas au même niveau" de rémunération. "Ça ne me choque pas", a poursuivi celui qui fut le Premier ministre de tout le quinquennat Sarkozy. "Il y a des gens qui écrivent des livres, qui font des émissions de télévision, c'est un faux procès qu'on lui fait."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.