Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo En Marche à l'Assemblée, le bal des débutants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 45min
En Marche à l'Assemblée, le bal des débutants
En Marche à l'Assemblée, le bal des débutants En Marche à l'Assemblée, le bal des débutants
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les premiers pas au Palais-Bourbon de quatre des 308 nouveaux députés La République en marche, depuis leur élection en juin jusqu’à cette rentrée agitée. Un reportage du magazine "Envoyé spécial".

Ils sont coiffeurs, infirmières, agriculteurs, patrons d’entreprise… et pour la plupart ne connaissent rien, ou presque, à la politique. Pourtant, pendant cinq ans, ce sont eux qui vont voter les lois et décider de l’avenir de notre pays. "Envoyé spécial" a filmé les premiers pas dans l’enceinte prestigieuse du Palais-Bourbon de quatre des 308 nouveaux députés La République en marche, depuis leur élection en juin jusqu’à cette rentrée agitée.

Cafouillages, consignes et tractations...

Vous découvrirez Bruno Bonnell, 59 ans, le chef d’entreprise grande gueule et fan de Macron qui pèse de tout son poids sur la rédaction de la loi travail ; Sandrine Le Feur, la jeune agricultrice, qui jongle entre les rangs de poireaux bio de sa ferme dans le Finistère et les studieuses réunions en commissions à Paris ; ou Cédric Villani, le mathématicien à la célèbre lavallière, qui s’initie aux joies du terrain en arpentant sa toute nouvelle circonscription…

Entre premiers textes votés et premiers cafouillages, consignes venues d’en haut et tractations en coulisses, ces “bizuts”, plongés sans expérience dans le grand bain de la vie publique, vont-ils être capables, comme ils le promettent, de rénover la vie politique française ?

Un reportage de Lise Thomas-Richard et Adrien Pinon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.