Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Légion d’honneur : quels chefs d’Etat étrangers (parfois peu recommandables) l’ont reçue ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
L'oeil du 20h
L'oeil du 20h L'oeil du 20h
Article rédigé par L'Oeil du 20 heures
France Télévisions
France 2

Jacques Chirac remet la légion d’honneur à Bachar Al-Assad en 2001. Dix-sept ans plus tard, Emmanuel Macron va lui retirer cette décoration. Mais qui sont les dirigeants étrangers décorés avec les honneurs de la France ? Voici l’histoire d’une médaille et de son revers.

Dans l’album-souvenir des Légions d’honneur attribuées par l’Elysée, il y a notamment ces trois dictateurs : l’Italien Benito Mussolini, le général espagnol Franco et le Roumain Nicolae Ceausescu. 

Plus récemment, l’ex-président tunisien Ben Ali, qui a passé 24 ans au pouvoir avant d'être chassé par le Printemps arabe. François Mitterrand le fait grand-croix de la Légion d’honneur en 1989. Après le père, Omar Bongo, le fils Ali Bongo, neuf ans à la tête du Gabon à la suite d'une élection contestée... Nicolas Sarkozy lui remet la Légion d’honneur en 2010.

Des distinctions remises très discrètement à l’Elysée, mais parfois révélées par la presse étrangère. Vladimir Poutine est décoré par Jacques Chirac en 2006, la télévision russe le dévoile. En France, Reporter sans frontières y voit “une insulte faite à tous ceux qui, en Russie, luttent pour la liberté de la presse et la démocratie dans leur pays”.

Qui décide d’attribuer ces médailles ? Selon le code de la Grande Chancellerie, le président et lui seul choisit les chefs d’Etat, leurs collaborateurs et les membres du corps diplomatique qu’il veut distinguer.

Bonnes grâces

Mais dans quel but ? Béatrice Wattel a enquêté sur les Légions d’honneur remises depuis 1805. Elle nous explique : "C’est vraiment une nécessité diplomatique, ce sont des ouvertures, des stratégies politiques, qui font qu’on s’ouvre les bonnes grâces des personnes en question."

Vu de l’étranger, la Légion d’honneur est très prisée. Nous avons joint un ambassadeur français qui nous raconte.

Je passe mon temps à décorer ! Pour les étrangers, la Légion d’honneur, c’est prestigieux ! C’est un vrai instrument d’influence. Ça fait partie du protocole avec la plupart des pays, à chaque visite d’État en France.

Un ambassadeur

Jusqu’à présent, un seul chef d’Etat s’est vu retirer sa Légion d’honneur : le président du Panama Manuel Noriega. Y en aura-t-il d’autres ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.