: Vidéo Prévisions de l'Insee sur la croissance : le décryptage de François Lenglet
Le journaliste de France 2 revient sur le léger rebond de la croissance en 2015 annoncé par l'Insee.
Un petit cadeau de Noël ? Si l'Insee a annoncé un léger rebond de la croissance pour 2015, François Lenglet appelle à "relativiser" les chiffres. "Ils nous paraissent élevés, car la France est en croissance quasi nulle depuis quatre ans", explique le journaliste de France 2, avant de préciser qu'"en réalité, ce sont des chiffres modestes". Il ajoute que la France est en quelque sorte victime d'une "illusion". "Cette petite embellie ne suffira pas à faire baisse le chômage".
Un cadeau du ciel pour les entreprises
Il y a toutefois bien un changement de tendance, "ou de météo", s'amuse le journaliste. "On avait auparavant tous les vents contraires contre nous, et ils commencent à s'inverser". La seule baisse du prix du pétrole qu'on observe va faire gagner aux ménages et aux entreprises françaises plus d'une dizaine de milliards d'euros. Un cadeau du ciel pour les entreprises.
François Lenglet évoque également "la baisse de l'euro", qui aide les sociétés à exporter davantage. Et le journaliste conclut : "il faut que le gouvernement entretienne avec précaution ce climat durant l'année 2015".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.