Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Qui est Manuel Valls, le nouveau Premier ministre ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
DLTFTV_MAM_3926711 (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le ministre de l'Intérieur est devenu Premier ministre à la faveur du remaniement opéré au lendemain de la déroute du PS au second tour des municipales. 

Le voici donc Premier ministre, à la faveur du remaniement annoncé lundi 31 mars. Manuel Valls aime le pouvoir et sur ce point, il n'a jamais avancé masqué. "Mon modèle, c'est peut-être Barack Obama", déclare-t-il en juin 2009. "Je suis candidat à l'élection présidentielle à travers des primaires, donc c'est moi qui ait envie de nommer des ministres", lance-t-il en octobre 2010. Cette ambition décomplexée le rapproche de Nicolas Sarkozy, à qui il a souvent été comparé. Au PS, ses idées sont en rupture avec les canons de la gauche : TVA sociale, police municipale armée... Il a même demandé l'assouplissement des 35 heures. Et comme s'il y avait un doute, il ne manque jamais l'occasion de rappeler qu'il est de gauche.

Il se montre parfois ferme, voire cassant

Il s'est parfois fâché avec les ministres les plus à gauche. Il s'affronte avec la ministre de la Justice Christiane Taubira, qui n'apprécie guère sa ligne répressive. Avec l'écologiste Cécile Duflot, la querelle porte sur les Roms, le ministre de l'Intérieur estimant qu'une minorité d'entre eux souhaite s'intégrer. Sûr de lui et de son autorité, Manuel Valls n'a pas peur de se montrer ferme, voire cassant.

Une popularité à l'épreuve des résultats

A Beauvau, il n'a pas gagné tous ses combats : bilan contesté sur la délinquance, tournée infructueuse des villes menacées par le FN... Ministre le plus populaire, il a fini par s'imposer Premier ministre auprès d'un président qui hésitait. Il devra désormais démontrer sa loyauté proclamée envers François Hollande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.